Le projet
Urban Boat avec la péniche Thabor, un bateau au gabarit Freycinet datant de 1966 en parfait état de marche, est pensé comme un outil culturel et artistique itinérant.
Lieu de diffusion grâce à sa scène extérieure flottante, entièrement solaire, Urban Boat peut accueillir concerts, performances, projections, et avec ses cabines, ou encore un grand espace de travail et un studio de création sonore, c’est également un lieu singulier de résidence de création artistique.
Un lieu de diffusion pluridisciplinaire itinérant
Avec la péniche Thabor, pensée comme un outil de diffusion culturelle itinérant, Urban Boat propose une programmation transdisciplinaire dans les domaines de la musique, des arts visuels et des arts urbains, et crée différents types de partenariats d’année en année, avec les différentes communes traversées et/ou festivals, associations ou lieux culturels...
Un lieu de création artistique : résidences et rencontres
Au-delà de sa programmation artistique, Urban Boat est aussi conçu comme un espace de vie, de travail mais aussi comme lieu de rencontre entre les professionnels de la culture.
Dans cette perspective, le bateau est équipé d’un espace de travail, de logements pour les artistes résidents et bientôt d’un studio d’enregistrement.
Urban Boat peut donc accueillir séminaires, conférences, tables-rondes… Elle est également un lieu de résidences nomades, durant lesquelles des artistes invités sur plusieurs étapes de l’itinéraire fluvial pourront travailler sur leurs projets (enregistrements sonores, captures de sons dans les territoires traversés, écriture…) ou sédentaires.
Ancrage territorial
La non-linéarité du parcours permet de traverser tant métropoles, villes moyennes que zones rurales, et donne un meilleur aperçu de la scène musicale actuelle ou des arts urbains et visuels, dans une grande diversité et pas seulement dans des zones urbaines et métropolitaines – où l’offre est souvent importante – mais aussi en milieu rural ou semi-rural.
Dans cette perspective, la programmation artistique peut être co-construite en fonction des différentes étapes traversées avec les acteurs culturels locaux et selon les partenariats (associations, salles de concert, festivals, lieux, cinémas…), afin de ne pas proposer une programmation hors-sol, déconnectée des attentes des publics locaux.
D’autre part, ce mode de transport induit une temporalité longue qui permet le déploiement d’un processus de recherche / action sur le long terme.
Un lieu de formation itinérant
Urban Boat peut également accueillir et mettre en place des ateliers et des formations destinés à toucher un public large : public local, jeune public, public dit « éloigné de l’offre »… Les ateliers peuvent être en rapport avec nos différentes thématiques: musiques actuelles, tiers-lieux, énergies renouvelables, ou pas. Les possibilités et thèmes sont multiples et peuvent être définis en fonction des différentes étapes de l’itinéraire fluvial.